Une soirée hors du commun…

Et Bonjour

Si tu as lu mon article précédent, je te le remets ici au cas où : CLIQUE ICI, tu sais que cet article était  » annoncé ».
mais que s’est il donc passé ce fameux Jeudi 1er Juin 2023 ?

[…] Nous savions que la Patrouille de France serait en meeting le dimanche 4 Juin à Villeneuve sur Lot . Mais ce jour là c’est aussi la fête des mères et donc repas familial oblige, nous ne pourrons être présents…
En revanche nous apprenons que le jeudi précédent, soit le 01 Juin, ils viendront s’entrainer à Villeneuve avec un arrêt à l’aérodrome d’Agen. Mon chéri étant en repos ce jours là, décide d’y aller faire un saut. Dans sa tête quelques minutes de photos et balade […[

Mais je crois que la journée a été beaucoup plus riche que ça. Je te laisse découvrir l’article de mon chéri ICI

Pour ma part l’aventure ne commencera qu’à partir de 17 heures, heure de ma débauche du travail. J’ai quand même eu le droit à un appel Visio de mon chéri qui était avec qui ? Avec le Capitaine Gregory Léopold-Metzger -Athos 7. Un Coucou du capitaine. Ils partent en direction de l’AlphaJet numero 7… Double émotion en moi:

  • Je suis tellement heureuse que mon chéri accède au Tarmac pour rejoindre un AlphaJet avec le Capitaine. C’est un moment incroyable pour lui, un rêve de gosse.
  • J’ai les boules d’être bloquée au travail

La sonnerie retentit, je vais rapidement à ma voiture et direction l’aérodrome, temps prévu 14 min…. Et ce soir là, je n’ai jamais connu autant de bouchons et de ralentissements – 35minutes plus tard me voilà arrivée. Mon compagnon m’attend de l’autre coté des portes, un message à Athos7 et le voici quelques minutes plus tard venu me Saluer. Mais notre temps est compté, nous avons notre petit garçon à récupérer à la garderie de l’école. Mais nous revenons vite, le matin même mon compagnon apprit que le départ de La Patrouille de France aurait lieu à 20h30.

On récupère donc petit bonhomme, on passe à la maison prendre du ravitaillement et hop on retourne à l’aérodrome.
Nous voici en train d’admirer les AlphaJets alignés les uns à côtés des autres.

L’accès au tarmac n’est plus autorisé… enfin ça dépend par qui… Quelques minutes plus tard l’une des dames travaillant à l’aérodrome nous donne cet accès , accompagnés à ses côtés, juste quelques minutes le temps de faire quelques photos. Quelques minutes vraiment exceptionnelles . On peut toucher l’AlphaJet et immortaliser quelques secondes.
Puis retour derrière les portes.

La soirée aurait pu se finir comme ca, regarder le vol des AlphaJet ici derrière les vitres…

Mais l’incroyable reste à venir.

Nous décidons de sortir et de regarder au plus loin. Puis nous croisons un couple qui sonne à une porte…Une dame ouvre…L’aéroclub… Le couple dit : C’est possible d’aller voir les avions …. Oui bien sûr!
Ni une ni deux, nous sautons sur l’occasion , et posons la même question. Réponse Affirmative.

OMG je n arrive pas encore à y croire mais nous voici en train de nous rapprocher des alphajets. Bien sûr nous sommes accompagnés par un membre de l aéroclub mais nous sommes quand meme assez libres de nos mouvements tout en restant dans le Respect.

Nous immortalisons encore et encore la Grande Dame. 9 Alphajet au total. Nous échangeons avec des mécaniciens. Nous retrouvons d’autres passionnés.

Il est si incroyable et impressionnant d’être aussi près de ces oiseaux de fer. Il n’est pas facile d’exprimer tout le ressenti que nous avons à ce moment là. Mais le moment est fort. Un moment vraiment unique s’ouvre à nous.

Être sur le Tarmac et si proche des Alphajets nous permet de réaliser des clichés infaisables auparavant. Comme par exemple cet alignement des cockpits ouverts et en bonus le début du Sunset !

Notre petit garçon nous réclame d aller voir le gros avion. Un Casa, avion militaire qui transporte le temps de ce week end le materiel équipement de la PAF ainsi que les mécaniciens.

Nous avons eu l honneur de monter à son bord, d avoir le privilège de parler avec Officiers , Techniciens , Commandants ; Qui nous donna des explications sur cet avion, leurs missions ect. Puis nous avons pu nous asseoir dans le cockpit. Une expérience extraordinaire hors du commun.

Lorsque nous avons rejoint le tarmac Les Athos étaient en préparation au décollage.

Nous vivions à ce moment un instant hors du temps. Nous sommes là sur le Tarmac si proches des mécaniciens, des Athos et des AlphaJets. Nous vivons un moment unique et incroyable. Nous sommes environ une cinquantaine, une cinquantaine de privilégiés.

Il y a toujours en moi, au moment du départ pour le décollage, un moment d’émotion, de frissons qui traversent mon corps.
Nous assistons au démarrage des Alpha Jets, le premier s’avance, le Salut militaire à son mécanicien , un salut, un signe au « public » venu les admirer. Et la cadence s’enchaine. Athos 2 , Athos 3, Athos 4, Athos 5, Athos 6, Athos 7 et Athos 8 suivent la même danse. Le salut militaire ) leur mécanicien, et un signe, un geste aux personnes venues rien que pour eux. Ce sont ces moments d’échanges, un regard, un sourire, parfois même un cœur, que nous échangeons avec les Athos qui me procurent un moment d’émotion, de fierté et de Patriotisme.


Les voilà en place à la lueur du crépuscule. Et les uns à la suite des autres les voilà qui décollent, les voilà qui s’en vont en direction de la Lune avant de breaker vers le crépuscule pour de nouvelles aventures. Bon Vol mes chers Capitaines et Commandants! À bientôt et Merci pour ce moment gravé dans nos mémoires et nos cœurs !

Une dernière photo de notre cher Capitaine Athos 7. Comme une image du Petit Prince, Capitaine Gregory s’envole tout droit jusqu’à la lune…
J’avoue aimer tout particulièrement l’ambiance de cette photo :

« Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez pour toujours sur la terre les yeux tournés vers le ciel. » – Léonard de Vinci

L’alpha Jet 0 est encore sur le Tarmac et va prendre place pour son décollage quelques minutes plus tard. Hop le voilà lui aussi en direction de la Lune. ET break , non pas vers le crépuscule mais vers nous le public, pour un dernier Salut Magistral. Juste à quelques mètres de nos têtes , le voici qui passe et nous fait son dernier battement d’ailes en signe de Salut.

Merci pour ce moment de partage.

Avant de rentrer à la maison et avant que la soirée s’achève Nous quittons les lieux et allons nous positionner en bout de piste exterieure afin d’immortaliser le décollage du Casa face au Sunset.


Et voilà comment s’achève cette soirée complètement improvisée et inattendue. Merci aux personnels de l’aérodrome et de l’aéroclub sans qui l’accès au tarmac et donc à cette soirée VIP n’aurait pas eu lieu. Merci à toute les équipes de la Patrouille de France de nous partager leurs passions , leurs métiers.
Merci les Athos de nous faire vivre des rêves éveillés à chaques rencontres sur Terre et dans le Ciel !
MERCI mille fois et bien + encore à Vous tous Hommes du Ciel et de la Terre! La France est fiere de vous !