Arcachon…Ô Feu…

De retour après quelques jours de repos… Pas la meilleure des semaines de vacances…Mais retenons le positif et puis la prochaine semaine arrive dejà à grand pas.

Pour cette nouvelle semaine de vacance nous nous accordons seulement 3 jours loin de la maison – après 1 mois d’août non stop avec déménagement et préparation de la première rentrée scolaire de notre petit garçon. Et oui, si tu me lis régulièrement, voilà déjà la 3ème année de notre petit gars qui va commencer, à la fin de cette semaine de vacance justement. Mais commençons par le début.

Depuis nos quelques jours en Espagne, notre petit gars nous réclame non stop des vacances à la mer…Alors promesse tenue avant sa rentrée, direction la mer….enfin plutôt l’océan => Arcachon.
Notre point de repos avec Cap ferret.
Nous avions aussi l’envie de voir de nos yeux les dégâts réalisés par l’homme durant l’été.

Nous avons commencé notre séjour par un pique nique dans un chemin boisé accompagné de nombreux moustiques !
Par la suite direction la Test pour rejoindre notre airbnb, cabane en bois d’ostréicole. Petite balade autour du port avant de poser bagages dans notre logement. Logement vraiment agréable tout en bois. Agréable comme notre hôte. Une dame d’une grande gentillesse et de conseils ++.



Le bassin étant à marée basse, notre hôte nous conseil le lac de Cazaux – 5800ha.
À l’heure de notre arrivée, il y a du monde bien sûr mais pas trop pour nous faire fuir. Alors on pose serviettes et tralala et hop direction l’eau avec petit chat. Effectivement l’eau est calme et peu profonde à l’endroit qu’on nous a indiqué. On se rafraichit, on joue avec le sable et petits crustacés que nous trouvons. Retour sur la serviette et petite pause glaces en famille.


Sur le retour vers la voiture, nous regardons le paysage noir qui nous entoure. On y voit ces traces humaines toujours présentes plusieurs semaines plus tard…

Le soir, direction Arcachon même – un resto en famille – un coucher de soleil – un tour de manège. Petit garçon aime de + en + .

Lendemain. J’avais proposé à mon compagnon, la veille, de revenir au lac le matin , au calme avec beaucoup moins de personnes, afin de profiter de la plage et aussi pouvoir faire du skimboard. Et tout le monde s’amuse, s’éclate, rigole et tente le skim…Les chutes sont là mais les réussites aussi ( surtout pour mamour)

Petit resto sur la plage, fort sympathique… Puis c’est parti pour un petit reportage photos sur les dégâts de l’homme sur la nature. Nous restons sur le lieu et pénétrons dans la forêt restante… Une odeur de brulée persiste, pourtant plusieurs semaines se sont déjà écoulées, depuis l’incendie qui a fait ravage dans nos belles forêts girondaise. Je n’ai pas le chiffre exact, mais c ‘est plus de 32 000 hectares qui sont partis en cendre Rien que dans la Gironde et son sud. Tout ça, bien sûr, par la main de l’homme ! Par des hommes Pyromanes qui n’ont aucun respect pour notre mère la Terre.Heureusement, il y a nos pompiers qui combattent chaque année ses flammes aux risques et périls de leurs vies . Merci Merci infiniment de sauver notre nature notre patrimoine notre oxygène. Merci aux bénévoles autour de leur soutien et travail de l’ombre.

Une main posée sur cette blessure…Une empreinte noire qui marque tel le sang d’une blessure…

Que laisserons nous à nos enfants ?
Heureusement, par ci par là, la nature nous donne signe d’espoir, de renaissance.

N’étant pas en forme depuis le repas du midi, indigestion + ulcère, l’après midi se fera en mode repos au logement.
Puis achat du pique nique, réalisé en haut de la dune du Pilat en direct du coucher du soleil.
Dune Pilat, la plus haute d’Europe, entouré par la forêt et l’océan. Une vue panoramique, un instant suspendu, un instant à vivre en famille.

Pour notre dernier jour, nous avons décidé d’aller au Zoo du Bassin… Nous l’avions fait il y a 2 ans. et nous l’avions beaucoup aimé… Mais cette fois ci peu de photos car très peu d’animaux en exterieur… Payer presque 50 € pour 2 pour que les animaux soit dans leurs bâtiments… L’espace lémurien en semi liberté… Fermé! Le pont des girafes que nous avions beaucoup aimé car elles venaient nous voir et manger dans nos mains! Finis ( je vous postes une photo d’y a 2 ans).

Interdiction désormais de donner à manger. Donc les girafes restent loin des visiteurs… Rajoutez à ça, une forte chaleur, moi même n’ayant quasi rien mangé depuis 24 h …Faiblesse activée. Bref arrivé midi je propose à mamour de stopper la visite ne me sentant plus d’attaque pour continuer à marcher.

Et c’est comme ça que ces 3 jours ou plutôt 2 jours et demi se sont achevés.

Le Mercredi de retour à la maison, nous avons finalisé et préparé la première rentrée de petit cœur. Achats de nouveaux vêtements, des dernières affaires nécessaires ect ect.


Jeudi 1er Septembre. La première rentrée scolaire, petite section de maternelle de ce petit bonhomme. La maitresse est si gentille, les ATSEMs et dames de la garderie tout pareillement. Il est tombé dans une bonne école et équipe pédagogique de notre petit village. Merci à vous tous qui vous occupez si bien de nos petits.
Les premiers jours fut un peu dur car je cite: « Il y a trop de monde » – heureusement nous sommes dans un petit village. Notre petit clown s ‘est transformé ( à l’école du moins) en un grand timide tout calme. Mais à la date d’aujourd’hui il commence enfin à s’ouvrir et à parler avec les autres. Force à toi mon ptit gars.



Arrivé le Week end…BON ANNIVERSAIRE pour tes 3 ans petit cœur. Le temps passe…Mais l’amour que nous avons grandit chaque jour pour toi. même si certaine période sont plus dur que d’autres. Nous sommes fier de toi, du grand garçon que tu deviens. Une nouvelle aventure ( scolaire ) commence pour toi, mais je sais que tu vas t’y épanouir de plus en plus.

Voilà notre semaine de vacance s’achève ainsi.

Rendez vous au prochain article…Les yeux vers le ciel 2.0